Le 8 juillet 1956 : inauguration du groupe scolaire de Bonnut

(Article paru en 1997, dans Les Saisons de Bonnut n° 7)

 

Il y a quarante et un an, le 8 juillet 1956, un dimanche, on inaugurait le groupe scolaire. Voulu par la municipalité de Marcelin Guichenuy, celui-ci ne put voir sa réalisation accomplie, c’est son successeur, Joseph Demarsan qui vivra cette cérémonie solennelle ; il est au centre de la photo où l’on voit le préfet de l’époque, Gabriel Delaunay, coupant le ruban ; à droite du groupe, le directeur de l’école, Pierre Bellocq accompagnait Liliane Dugachard et Michel Ducournau qui ont porté les ciseaux mais on ne les voit pas, ils se sont tout de suite cachés derrière le préfet. Les autres instituteurs étaient Mesdames Bellocq et Denise Lavignotte.

Le document est bien fané, mais l’œil exercé des contemporains — qui ont aujourd’hui plus de la cinquantaine —, pourront reconnaître quelques personnalités de l’époque, Cazenave, le maire d’Orthez, le docteur Dhers qui était le conseiller général, Lamoureux, qui était l’inspecteur des écoles, et surtout, quelque part, la célèbre barbe du docteur Rousseaux qui faisait pleurer les petites filles et inquiétait les petits garçons, alors qu’il était un médecin scolaire tout à fait compétent et n’avait rien avoir avec Landru, sauf qu’il portait une barbe, ce qui, il y a quarante ans, n’était pas trop de mode. La clique de Bonnut était là dans toute sa gloire car elle venait de remporter le concours de cliques de Biarritz.

La très belle cravate, à droite, devrait être celle de Gabriel Larrégneste, l’entrepreneur en bâtiments qui a exécuté les plans des l’architectes Jean et Albert Carresse d’Orthez.

Quelques conseillers municipaux devraient aussi s’apercevoir puisque l’article qui était joint cite : Larrouture, Tastet, Depeyris, Dubrasquet, Labadie, Larrégneste, Gardères, Lagière, Darricarrère, Guichemerre, Claverie et Bouzom.