Maison

 



Situation



Histoire



Mairie



École



Associations



Quartiers



Infos


Littérature
bonnutienne


Nos
artisans


Vieil
album


Photos
de classes

Noms
de lieux
bonnutiens






Contact

 

Commémorations bonnutiennes

Le commandant Laborde

Samedi 9 février 2013 : Commémoration en l’honneur du commandant Laborde.

Lundi 11 février 2013 : Article du Sud-Ouest des Pyrénées sur son site internet et « Cérémonie et expo sur l’Empire pour commémorer le commandant Laborde », reportage signé Jean Sarsiat.

Mardi 12 février 2013 : Article de La République des Pyrénées.

 

Bataille d’Orthez 1814

Samedi 31 octobre 2013 : Conférence sur la Bataille d’Orthez revisitée au Nord, animée par Anni Lacazedieu, Christian Lamaison, Henri Cestari et Jean-Marc Lagouarde. Le passage des troupes des deux belligérants sur la commune de Bonnut ; la retraite de la division du général Taupin par la commune de Bonnut.

Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013 : Commémoration dans la ville d’Orthez.

1er mars 2014 à Orthez (Chaussée-de-Dax) : Cérémonie commémorative pour le bicentenaire de la bataille d’Orthez (27 février 1814). Devant le monument aux morts du Jertou (en hommage aux soldats français tombés durant la bataille) avec la participation des soldats « reconstitueurs » de la division Harispe.
Devant la stèle érigèe par le Souvenir français en hommage à tous les combattants du 27 février 1814, en prèsence d'un détachement de 35 soldats britanniques en tenue, de retour d’Afghanistan, sous les ordres du colonel Brambell, du major Scullion et d'une garde d’honneur de soldats « reconstitueurs »du 3e bataillon de chasseurs de montagne de la division Harispe (héritière des unités combattantes de 1814 sur Orthez) sous le commandement de Jean-Yves Sébastian.
Un dépot de gerbes précéda la sonnerie aux morts et la minute de silence observée par l'ensemble des unités et du public venu nombreux rendre un hommage respectueux aux soldats inhumés en terre béarnaise.
Après la salve d'honneur tirée par la division Harispe et le salut des personnalités présentes, aux porte-drapeaux, nous regagnons Orthez ou l’Harmonie municipale sous la conduite de son chef Patrick Landarrabilco, interpréta les hymnes des nations ayant partcipé aux combats de la Bataille d' Orthez, devant le parvis de l’hôtel de ville, avant de nous retrouver entre frères d'armes autour du verre de l’amitié offert par la Municipalité. (Résumé de Jacques Hardy.)

Samedi 15 avril 2014 à Orthez : Balade dans la ville d’Orthez pour savoir ce qui s'est passé sur la ville depuis le mois de février 1814 ou dans ses alentours immédiats.

Samedi 12 avril 2014 à Saint-Boès : Conférence sur le thème « La bataille d'Orthez revisitée au Nord du champ de bataille » était animée par Crestian Lamaison et Cécile Tison.Plus d'une quarantaine de personnes ont écouté attentivement les intervenants avant de se rendre à la mairie, lieu de départ. Une balade de 8 km autour de ce village nous a appris que ce fut une terrible bataille. Le fait marquant, ce n'était pas la 7e compagnie, car ils étaient plus de 5 000 soldats français à se battre à Saint-Boès, ce dimanche 27 février 1814, face aux troupes anglaises de Wellington. Rendez-vous est pris d'ores et déjà dans l'année du bicentenaire de la bataille pour confronter les trois hypothèses émises sur la retraite de Taupin et essayer de mieux cerner la réalité.. (Résumé de Jacques Hardy.) (Photo La République des Pyrénées.)